mardi 29 juin 2010

Les Francofolies de Montréal [5]

Cinquième jour : mardi 15 juin 2010

Très bon cru aux Francofolies de Montréal ce soir-là !

On commence par un chanteur et son groupe originaire des Etats-Unis, plus précisément la Louisiane, avec une touche de créole dans la peau, Cédric Watson & Bijou Créole!

Le jeune Cedric Watson est résolument un violoniste- accordéonistede génie. Leur objectif est de faire découvrir la beauté de la culture créole louisianaise au monde ! Oui, oui, rien que ça ! Et c’est réussi!

On enchaîne avec Hoshelaga, un groupe rock québécois.

Pas besoin de vous le présenter cet éminent représentant de la « nouvelle nouvelle » chanson française. Avec son ukulélé, il nous sert une sélection d'inédites et une relecture de chansons tirées de son répertoire, genre de « potager imaginaire empli de fables quotidiennes décalées, à mi-chemin entre Tom Waits et Jacques Prévert » selon Voir. Il s’agissait ce soir-là de sa 5ème visite aux Francos. Accueilli à bras ouverts et sur une grande scène, il a encensé la foule avec pas moins de 3 rappels !

Tout simplement excellent, et mon coup de cœur va à son accordéoniste, un phénomène à lui tout seul!


lundi 28 juin 2010

Les Francofolies de Montréal [4]

Quatrième jour : lundi 14 juin 2010

Rien de particulièrement attrayant le dimanche, on passe directement au lundi !

Sur la grande scène de l’espace Ford, Yann Perreau et ses amis les étoiles (Loco Locass, Samian, Ariane Moffatt, Bernard Adamus,…) nous offrent le spectacle.

La petite histoire du « Comment ai-je découvert Yann Perreau ? »

A l’occasion des Nocturnes au Musée d'Art Contemporain, j’avais croisé des stars « made in Québec », dont lui, ce chanteur, Yann Perreau. Maléna me chuchotant à l’oreille « Y’a Yann Perreau derrière toi !!!! » Et moi, répondant en me retournant, de manière tout, sauf discrète « Mais c’est qui Yann Perreau ?? Lui, là, derrière moi !»

Donc, toujours conseillée par mon amie québécoise, je me suis dit que, ce soir, c’était l’occasion de le découvrir !

Honnêtement, très déçue par ce chanteur de pseudo rock à la voix rauque, nous sommes partis avant la fin ! Nous connaissions déjà Calogero, pas besoin de son double québécois !

On espère que demain sera mieux !

dimanche 27 juin 2010

Les Francofolies de Montréal [3]

Deuxième jour : samedi 12 juin 2010

La grande scène de l’espace Ford été occupée par France d’Amour.

Une autre diva québécoise, mélangeant Hélène Segarra et Céline Dion. Bref, une catastrophe ! On passe…

Et on bien fait, puisque nous sommes allés voir Cécile Hercule à L'Espace vert Desjardins.

Cette petite chanteuse française, l’une de nos préférées vient de passer tout le printemps à ouvrir pour MiCkey [3d] partout en France. Cette jeune artiste attendrissante a semble-t-il beaucoup de choses à dire, et elle le fait avec rythme et brio, de son tempérament bien trempé. Insouciante et révoltée, cette autodidacte nous entraîne dans son univers, un monde où la chanson française reprend des couleurs.

Seul regret de la soirée est Ben l’oncle soul sur la scène du Monde urbain Vidéotron.

Depuis l'arrivée de Ben l'Oncle Soul, de la soul, en français et made in France, c’est possible ! Mais en plus, ça groove grave ! Et surtout, ça ne se prend pas au sérieux ! Éclectique, pop, dansant : du plaisir garanti !

Non que la musique soit mauvaise, bien au contraire, mais il performait en même temps que Cécile ! Il faut faire des choix !

On finit la soirée avec Les Breastfeeders sur la scène de La Zone Molson Dry.

Décrits comme les meilleurs pour nous rocker les oreilles avec un rock garage/chanson française/pop yéyé, ce groupe n’a rien de très palpitant à offrir, si ce n’est un joueur de cymbales particulier ! Je vous laisse constater !!

samedi 26 juin 2010

Les Francofolies de Montréal [2]

Premier jour : vendredi 11 juin 2010

La soirée d’ouverture a été offerte par Diane Dufresne avec son spectacle Sinéquanone à
L’Espace Ford.

Reconnue pour ses costumes excentriques, elle est considérée comme l'une des plus grandes divas québécoises. Méconnue pour ma part, je n’ai pas été séduite par le mélange de chansons françaises et d’électro !
A vous d’écouter !

Néanmoins, devant des milliers de personnes réunies devant la grande scène de la place des Festivals, Diane Dufresne a présenté un spectacle conçu spécialement pour l'occasion et a été ovationnée…

A cette diva en perte de vitesse, nous avons préféré vaguer au gré des scènes pour découvrir Jeune Chilly Chill sur la scène du Monde urbain Vidéotron. Sans plus de résultat!

JCC est beatmaker, mixeur! Ce rappeur a interprété son premier album solo, Chillage extrême, soit-disant l’un des meilleurs de 2009 de la scène québécoise, aux Francos. On nous assure de la grosse fête clinquante ! C’est raté!

Notre coup de cœur de la soirée reste un groupe reggae français Danakil sur la scène du Monde multiculturel Hydro-Québec.

Formé par une bande de copains musiciens, le groupe porte en rythmes un esprit contestataire, un reggae enraciné dans l'engagement. Et c'est sur scène qu'on apprécie toute l'ampleur et le talent du groupe ! Originaires de Paris, il aura fallu être à Montréal pour les découvrir!

vendredi 25 juin 2010

Les Francofolies de Montréal [1]

C’est l’histoire d’un festival…

Du 11 au 19 juin 2010, a lieu la 22ème édition des FrancoFolies de Montréal 2010.

La mission du festival est de "promouvoir la chanson d'expression française, de favoriser sa diffusion et de stimuler la circulation des artistes de toute la francophonie".

Fondé en 1989 par Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies de La Rochelle, Alain Simard, fondateur du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) et Guy Latraverse, ce festival de la chanson francophone qui se déroule annuellement à Montréal attire environ un million de spectateurs et 160 spectacles à chaque édition.

Il se tient en plein centre ville de Montréal où une grande partie des rues sont fermées à la circulation afin de donner accès à 7 scènes entre marchands de disques, de bijoux, bars, points infos et vendeurs de hot-dogs (ou chiens chauds !)…!



Allons-y gaiement !

jeudi 24 juin 2010

Le Mont-Orford

Parc en tout temps!

Le parc national du Mont-Orford est situé à l'ouest de Sherbrooke et au nord de Magog, dans la région de l'Estrie. C’est une magnifique destination de plein air durant les quatre saisons.

En hiver, il est possible d’y pratiquer le ski alpin et de fond, la randonnée pédestre d'hiver ou la raquette.

En été, la randonnée est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir le parc national du Mont-Orford. C'est l'occasion parfaite d'accéder à de nombreux points de vue qu'on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l'Est. On peut aussi profiter du lac pour y pratiquer le canot.

Nous avons testé la randonnée pédestre au printemps.
Les sentiers de randonnée pédestre constituent un réseau de plus de 80 km de sentiers. Nous avons pu profiter d’une partie du Sentier des Crêtes.


Partis du bas de la station de ski alpin, nous avons pris la piste verte baptisée "4 km" pour monter au sommet du Mont-Orford. Quelle vue pour la pause déjeuner!!


Puis, par la piste bleue "La Grande Coulée", on s’améliore, on accède au sentier des Crêtes. On part à l’assaut des monts et montagnes pour cumuler les sommets et arriver au Pic de l’Ours!




On repart, épuisé mais heureux!

On reviendra bientôt!

mercredi 16 juin 2010

Le Circuit des paysans

En quête de fromages

Un beau vendredi de printemps, nous voici parti, entre quatre français sur le Circuit des Paysans.

Objectif : acheter du fromage!

Circuit du Paysan

Le Circuit du Paysan (197 km) longe la frontière des États-Unis au pied des Adirondacks. Au sud-ouest de la Montérégie, cet itinéraire regroupe des agriculteurs, des vignerons, des cidriculteurs qui mettent en valeur les produits du terroir québécois.



Bon, on avoue, notre découverte s’est arrêtée aux fromages et au cidre de glace! Le reste se sera pour une prochaine fois!

La fromagerie


Fromagerie trouvée, dévalisée, maintenant qu’est-ce qu’on fait?

Venise-en-Québec

Sur notre chemin, nous avons fait un détour par la ville des amoureux, une ville romantique qui sait offrir aux couples des moments de communion exceptionnels : un coucher de soleil rougeoyant, le lent clapotis des eaux calmes qui bercent les cœurs passionnés, un tendre baiser échangé,… Venise-en-Québec!!!

Sa plage (et son sauveteur!)

Son ponton

Bref, le rêve…!

Et au retour, nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil sur Montréal.

Pour finir, voici la meilleure affiche de notre parcours, à défaut de la meilleure odeur de purin!!
Sans commentaire!

mardi 15 juin 2010

La publicité au Québec

L’info-pub

Comme vous le savez, les chaînes françaises appartenant au groupe France Télévision (France 2, France 3, France 5,…) ne diffusent plus de publicité entre 20 heures et 6 heures, depuis le 5 janvier 2009.

Conséquences
  • Des programmes qui commencent plus tôt,
  • Donc, qui finissent plus tôt,
  • Mais aussi, moins de pauses pipi (très embêtant pour les filles),
  • Et surtout, moins de grignotage.

Bref, en plus d’un an, nous avons tous eu le temps de nous y habituer. Il est donc normal d’être choqué, horrifié, puis enfin fatigué et écœuré de voir autant de coupures publicitaires sur les chaînes québécoises, généralisons, nord-américaines !

Parlons de la quantité!

J’estime, que sur 1h de programme, 20 minutes sont occupées par la publicité. Pour parler concrètement, on a environ 5 minutes de pub toutes les 8 minutes de film ou de série, ce qui donne pour une série d'environ 20 minutes : [Générique de début + PUB + programme + PUB + programme + PUB + programme + PUB + générique de fin].

Couper juste avant le générique de fin ou juste après le générique de début c’est vraiment inutile, … et plate, comme on dit ici.

Parlons de la qualité!

Parfois drôle, voire très drôle au début, ensuite le comique de répétition n’est pas réellement au rendez-vous…

Néanmoins, les publicités remplissent très bien leur rôle de stimulateur de consommation puisque cela fonctionne!

Rassurez-vous au milieu de ce flot d’images, certaines savent se distinguer, comme cette affiche-là.



Voici ce que vous pouvez voir ces temps-ci en passant sur l’autoroute Métropolitaine de Montréal!
Cette publicité me fait beaucoup rire. Je la trouve simple, originale et réussie, ce qui est beaucoup dire ici, en Amérique du Nord, sur le continent de la publicité!