C’est en raison de sa position stratégique que le fort Henry a d'abord été construit pendant la guerre de 1812, sur
Sa position stratégique augmente après l'ouverture du Canal Rideau. Ce nouvel axe représente un itinéraire d'approvisionnement militaire entre Montréal, Ottawa et Kingston lorsque les relations entre Anglais et Américains n’étaient pas au beau fixe!
Détruit, le fort est reconstruit entre 1832 et 1837 pour mieux défendre la sortie du canal la plus vulnérable, advenant une attaque américaine. Il s’agit de l’une des forteresses les plus importantes et imposantes du Canal Rideau. Les troupes de l'armée anglaise y sont stationnées jusqu'en 1870, puis les unités de la milice canadienne jusqu'en 1891, année où on cesse de l'utiliser.
Pendant les deux guerres mondiales, il abrite des prisonniers de guerre. En 1936, il est loué par le gouvernement de l'Ontario qui en fait un parc historique. Il a été ouvert au public en 1938 et encore en 1948, après avoir été, pour la deuxième fois, un camp d'internement.
Aujourd'hui, fort Henry constitue une importante attraction dans une ville fière de ses nombreux bâtiments anciens, et restauré selon son apparence de mi-1860.
Ses bâtiments ont été remeublés. En plus, on y trouve un musée d'armes et d'équipement militaires. En été,
Il fait partie des plus beaux musées vivants de ce genre au Canada.
Malheureusement, mi-mai, la saison n’a pas encore réellement commencé, nous n’auront donc pas eu droit à des défilés et démonstrations en uniformes. Mais la visite fut très instructive!
Le fort Henry, en tant que maillon de l'arsenal défensif du Canal Rideau, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est accompagné dans sa tâche défensive par quatre tours Martello.
La plus connue et visitée, grâce à la présence dans ses murs d'un musée décrivant la vie des soldats et de leur famille au XIXème siècle, est la tour Murney (Murney Tower). Elle est considérée comme l'une des tours Martello les plus sophistiquées au monde.
Une prochaine visite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire