iD du Cirque Éloize
Le Cirque Éloize a fait l’ouverture officielle du Festival, sous chapiteau aux Quais du Vieux-Port de Montréal, avec sa plus récente création, iD.
Nous avons eu la chance de voir cette troupe originaire du Québec, le dimache 11 juillet après midi pour un spectacle éblouissant et moderne de 2h.
Avec ce spectacle, le Cirque Éloize combine les arts du cirque à celui des danses urbaines telles que le b-boying/b-girling, le break dance et le hip-hop. L’esthétique d’iD recrée une mégapole surréaliste avec, au centre, une place publique où l’on se réfugie, où l’on peut sortir de l’anonymat afin d’exprimer son indiviDualité et affirmer son iDentité.
Quinze artistes présentent alors une danse unique où se mélangent le break dance, le hip-hop et le techno, le mât chinois, les sangles aériennes, les contorsions, le trampoline, le tumbling, etc. Ces arts acrobatiques transforment l’espace vertical d’une grande ville en un espace horizontal. Une combinaison unique d’exquises habiletés, comme monter un escalier sur un vélo ou sauter d’un édifice à l’autre, et exécuter des sauts sur un trampoline à un angle de 90 degrés, nous a stupéfait. De plus, l’art acrobatique d’équilibre sur douze chaises empilées les unes sur les autres, imitant les batailles des jeunes urbains sous forme de danse, ainsi que la Roue Cyr, un art acrobatique utilisant un gros cerceau nous ont fait palpiter.
Tous ces artistes et numéros contribuent à créer l’univers ludique et résolument urbain d’iD, poursuivant ainsi la tradition du Cirque Éloize de présenter des artistes provenant des quatre coins du monde.
Comme La Presse a pu le dire : « Ils sont jeunes. Ils sont beaux, souriants, dansent à merveille. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire