mercredi 24 février 2010

Ottawa

La Capitale du Canada

Ottawa offre de nombreux contrastes, d'un côté des buildings modernes et des édifices parlementaires, d'un autre, des grands parcs et avenues aux allures provinciales.


Lors de ce weekend, nous avons pu profiter en journée du Canal Rideau, du Bal de Neige ou encore du superbe Musée Canadien des Civilisations d'Ottawa. Et le soir, nous sommes allés découvrir le quartier animé du Byward Market.

Le Canal Rideau est inscrit depuis 2007 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ces fameuses écluses. En hiver, il est totalement gelé et ouvert au public pour le patinage.

Nous n'avons pas tenté le patin et sommes restés sur nos pieds, mais en avons quand même profité...

Le Bal de Neige est la plus importante fête hivernale d'Amérique du Nord. Durant trois semaines, de nombreuses activités de neige sont proposés. Nous avons pu admirer les sculptures sur glace et sur neige.

Les musées nationaux sont le principal attrait de la capitale canadienne. Le Musée Canadien des Civilisations est exceptionnel. Il présentent des reconstitutions grandeur nature illustrant des diaporamas de l'histoire du Canada, des premiers peuples autochtones à une rue de l'Ontario d'autrefois.


Le Byward Market est le quartier animé d'Ottawa en soirée.


On retrouve de nombreux restos, cafés, petites boutiques autour de vieilles bâtisses.


L'endroit idéal pour partager un bon hamburger.


Néanmoins, la colline parlementaire, et surtout la bibliothèque du parlement, reste notre meilleur souvenir.


Le Parlement renferme, entre autres, la tour de Paix avec une magnifique vue sur l'Outaouais, la Chambre des Communes et une superbe bibliothèque.



La statue de la reine Victoria se dresse au milieu de la bibliothèque pour la remercier d'avoir choisi en 1857, Ottawa comme capitale du Canada.

En résumé, Ottawa est une capitale paisible où il fait bon s'y promener et visiter!

Nous espérons y retourner en mai pour le festival canadien de la tulipe.
A cette occasion, je vous raconterai d'où vient cet événement floral...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire