lundi 1 mars 2010

SAV

La Nuit Blanche

Il y a 8 ans, l'adjoint chargé de la culture à la Mairie de Paris, Christophe Girard, crée La Nuit Blanche. Il s'agit d'une formule innovante, une promenade nocturne parsemée d'évènements artistiques.
Ce concept se propage dans le monde entier, connaissant un énorme succès. Ainsi, il existe aujourd'hui des Nuits Blanches à Bruxelles, à Montréal, à Toronto et même à Miami, Tel-Aviv et Rome.

La 7ème édition de la Nuit Blanche à Montréal s'est déroulée la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février.

Je vous l'avais annoncée, je l'ai fait.

Elle s'est étalée sur trois quartiers, le Vieux-Montréal et les Quais du Vieux-Port, le Quartier des spectacles et Centre-ville et le Plateau-Mont-Royal et Mile-End, avec pleins d’activités différentes pour plaire à tous.
Le must : tout au long de la nuit, ces trois quartiers sont reliés par des circuit de bus gratuit et express. Et, comme à Paris, le métro fut ouvert toute la nuit! (mais pas gratuit!)

Avec tant d'activités, nous avons dû faire des choix.

Place Jacques-Cartier et Quais du Vieux-Port avec sa Grande Roue.


La Patinoire du Bassin Bonsecours.


Promenade dans la rue Saint Paul en attendant le feux d'artifices, avec escale devant la Chapelle Notre-Dame-De-Bon-Secours qui présentait une nuit de gospel.


Le planétarium, avec un film d'animation " Où se cache la vie martienne?"
Mais arrivés trop tôt, beaucoup trop de monde, donc nous avons abandonné pour nous diriger vers un spectacle de marionnettes. Avant, passage devant la tour de la Bourse.


Devinez ce qui est écrit...


Moment enfantin devant "Yorgo & Le Monde”, le spectacle de Marionnettes

Pour l'histoire, Yorgo est un jeune garçon qui n'a jamais quitté sa maison.
Il est content tout en restant toujours chez lui et en passant son temps avec son chien nommé Boutons. Mais, un jour il se réveille de sa sieste et découvre que son chien a disparu ! Afin de trouver Boutons et le ramener à la maison, Yorgo doit enfin quitter sa maison. Yorgo entame alors une aventure où il visite des lieux extraordinaires et rencontre des personnages extraordinaires et mémorables.

Notre promenade nocturne s'est terminé par le Centre Canadien d'Architecture.
Visite particulière mais qui se termine par un bon chocolat chaud!

Après tant de kilomètres parcourus et de merveilles en tête, direction "le cinéma des draps blancs", n'est-ce pas Amélie?



Vancouver 2010 : finale de hockey masculin

Le peuple canadien en rêvait, l'équipe du Canada l'a fait.
L'équipe de hockey masculin a gagné, hier, à domicile la médaille d'or des Jeux Olympiques.

Le Canada a battu les Etats-Unis en finale, 3-2 après prolongation.

Le triomphe du pays hôte des Jeux a été reporté de huit minutes. Juste le temps pour Sidney Crosby, la star des Pittsburgh Penguins, l'équipe de hockey de Pittsburgh, actuel détenteur de la coupe Stanley, de tromper le gardien américain et marqué le but décisif.
En effet, les Jeux-Olympiques de Vancouver se sont conclus au bout du suspense.

Sur la glace de Vancouver, les Canadiens a ouvert la marque dès le premier tiers-temps, et ce n'était pas fini! Dans le deuxième tiers-temps, ils doublent la mise. Mais l'équipe américaine n'a pas baissé les bras. Et ça a fini par payer! Ryan Kesler (qui, pour l'anecdote joue aux Vancouver Canucks) a réduit la marque puis, son compatriote, Zach Parisé, a égalisé à vingt-quatre secondes de la fin du jeu.

Tout était à refaire : le rêve Canadien s'était envolé et les Américains n'ont semblé jamais aussi proches de la victoire. Les vingt minutes de mort subite ont eu raison des deux nations!

On peut dire que les deux peuples voisins ne sont jamais autant détestés le temps d'une soirée…

Ce que je retiendrais de ce match : Sydney Crosby.

Jeune joueur de 19 ans, il est aussi le meilleur marqueur de la ligue cette saison. Beaucoup d'espoirs ont été placés sur ses épaules durant le tournoi olympique. Pourtant, il n'a marqué aucun but .... sauf celui de la victoire!

Les langues de vipère ont ravalé leur venin!


4 commentaires:

  1. T'aimes plus ton pays ou quoi?? Tu as oublié de dire qu'il y avait aussi une nuit blanche à Paris.

    Sinon magique le match de hockey, surtout le but des américains dans les dernières seconde. Mais bien contente que ce soit les canadiens qui est gagné.

    RépondreSupprimer
  2. Ben si, je le dis, et même que c'est là que le concept a été inventé!!!
    Ah, ils sont forts ces Parisiens!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Facile, tu as fait une modif car tu avais fait une faute de frappe, c'était marqué Mairie de Maris, d'ailleurs j'avais pas très bien compris :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha!
    Tu ne peux pas m'avoir!! ;)

    RépondreSupprimer