jeudi 6 mai 2010

Montréal by Night [1]

La Banquise, pour une poutine!

Bon, pour continuer nos aventures à Montréal, j’ai décidé de vous offrir une série d’articles sur les lieux cultes de Montréal. Mais cette fois, point de lieux touristiques, mais seulement des restaurants, des bars, des pubs, des clubs,…
Bref, les sorties immanquables à Montréal!

Nous allons commencer par LA référence en matière de poutine, La Banquise située au 994, rue Rachel Est.

Qu’est-ce que la poutine?

Il s’agit de LA spécialité québécoise : frites, fromage, sauce brune. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est très fin, pas du tout lourd à digérer!! ;)


Mais la question : « où trouver la meilleure poutine de la ville ? »

Il y a une adresse, une seule, où l’on peut déguster une excellente poutine à Montréal : La Banquise. Il y a beaucoup de choix. Actuellement, l’établissement compte pas moins de 23 poutines pour satisfaire tous les goûts des clients. Il y aussi deux tailles possibles: régulière et grande. Attention, ne prendre la grande que si vous n'avez pas mangé depuis trois jours!!
Pas très chère et ouverte 24h sur 24, cette place est idéale en sortant d’une taverne un soir de match victorieux du Canadien.

Point historique

La Banquise a vu le jour en mai 1968. Au début, il s'agissait d'une crémerie. Mais son fondateur, Pierre Barsalou, un pompier du quartier, révisa son menu. En septembre de la même année, la crèmerie se transforma en casse-croûte ouvert 24 heures, où l'on pouvait déguster d'excellents hot-dogs et des frites. C'est dans les années 1980 que la poutine fit son apparition. On pouvait alors trouver au menu deux choix de poutine ; la classique et la poutine italienne.

En 1994, les filles de M. Barsalou, Annie et Marie-Josée, prennent la relève. Très rapidement, elles réalisent le potentiel que représente la poutine pour un marché comme celui de La Banquise. À ce moment, les choix de poutines se multiplient. On voit notamment apparaître la Galvaude (poulet et pois verts) et la Duleton (steak haché et oignons sautés).

En 1999, Marc Latendresse prend la relève de Marie-Josée, alors que le marché de la poutine est toujours en plein essor.

À l'été 2006, La Banquise fait d'importantes rénovations et agrandi considérablement sa salle à manger. Aujourd'hui, La Banquise est bien plus qu'une « place à poutine ». C'est également une place incontournable de Montréal.


Bon appétit!

3 commentaires:

  1. et une poutine, une !!!
    tu me l'as mets dans un colis pour que je puisse l'avoir ce week end.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. La tronche que tu as sur cette photo....

    RépondreSupprimer
  3. Ben, prise en falgrant délit de découverte de la poutine...!

    RépondreSupprimer