Deuxième ronde…
Bon, comme vous avez pu le voir, le hockey a une place très importante dans la vie des Montréalais. Et depuis mi-avril, se joue les séries de la NHL.
Bon, premièrement, expliquons un peu comment ça marche.
La Ligue nationale de hockey est répartie dans six divisions de cinq équipes :
- les divisions Atlantique, Nord-Est et Sud-Est composent la Conférence de l'Est,
- les divisions Nord-Ouest, Centrale et Pacifique forment la Conférence de l'Ouest.
Après la saison régulière, l'équipe qui termine première de sa division est déclarée championne de division, le reste des équipes de la conférence se disputant les 5 places restantes qualificatives pour la Coupe Stanley, selon leur nombre de points. Il y a en effet 3 divisions par conférence et seulement 8 équipes par conférence qui participent aux séries éliminatoires.
En série éliminatoire, appelées play-off en anglais, les équipes disputent des séries de matchs pour accéder au tour suivant, au meilleur des sept matchs : la première équipe remportant quatre victoires se qualifie, la série comportant sept matchs au maximum joués tous les deux jours. L'équipe qui a le plus de points en saison régulière a l'avantage de la glace : les premier, deuxième, cinquième et septième matchs se jouent donc à domicile.
Pour la première ronde des séries éliminatoires, appelée quarts de finale de conférence, les trois équipes championnes de division sont classées aux trois premiers rangs, suivies des cinq autres équipes selon leur nombre de points en saison régulière. L'équipe classée première joue contre celle classée 8e, la 2e contre la 7e, la 3e contre la 6e et la 4e contre la 5e. Les équipes passant le premier tour sont reclassées de 1 à 4 pour les demi-finales de conférence, puis 1 et 2 pour les finales de conférence. Les vainqueurs de chaque conférence gagnent un trophée et se rencontrent en finale de la fameuse Coupe Stanley.
Après une saison régulière laborieuse, les Canadiens de Montréal ont réussi à se qualifier (huitième et dernier qualifié de la Conférence Est) pour la première ronde des séries éliminatoires face au champion de division, les Caps de Washington.
Les Caps sont redoutables, évidemment, ils sont premiers! Mais surtout, ils possèdent une arme de poids appelé Ovechkin, attaquant russe redoutable.
Ce dernier, quasiment absent lors du premier match à Washington, a permis à Montréal de prendre l’avantage dans la série en gagnant 3 à 2. Puis, les Tricolores se sont faits rattrapés, dépassés et dominés par les Caps lors des 3 matchs suivants. Indéniablement supérieur, Washington menaient donc 3-1 dans cette série.
Impossible de revenir face au plus forts me direz vous… Et ben, les Canadiens l’on fait, ils ont remonté, de 3-1 à 3-4, en gagnant les 3 matchs suivants.
Voici quelques photos de l’explosion de joie des supporters des Canadiens dans le bar Stainless lors du coup de sifflet final du dernier match!
Dans la ville, une ambiance de folie, digne de soir de qualification en finale de coupe du Monde, régnait!!!
Montréal a donc battu Washington aux termes d’une première série palpitante! La deuxième ronde est commencée face aux Penguins de Boston, champions en titre et menés par Crosby, auteur du but de la victoire du Canada face au États-unis cet hiver aux JO.
À l’heure actuelle, deux victoires de chaque coté, tout reste à faire!!!
Les Canadiens réussiront-ils un nouveau hold-up??
et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ...
RépondreSupprimer