Depuis que j'ai commencé ce blog, je remarque que je vous ai beaucoup parlé de "l'autour" Montréal, mais très peu de la ville en elle-même!
Pour combler mon retard, j'ai décidé de vous offrir une série de comparaisons en photos : entre hiver et été dans différents quartiers de Montréal!
Nous commencerons par le classique touristique, le parc du Mont Royal (même si je vous en ai déjà parlé!).
Il s'agit d'un large parc de 200 hectares situé sur le Mont-Royal, qui est, comme vous le préférez, soit une petite montagne, soit une grande colline, mais dans tous les cas, haute de 233 m. Le design du parc a été fait par Frederic Law Olmsted en 1872. À cette époque, il était considéré comme le plus important architecte de paysage en Amérique, puisqu'il a créé, entre autres, le design de Central Park à New York.
Ce parc accueille les familles, en été, pour les piques-niques, en hiver, les glissages, autour du lac des Castors - qui n'a sans doute jamais vu de castors de tout son existence...
Le sommet sud est où l'on trouve le chalet principal, la vue sur Montréal et le belvédère Camillien-Houde.
Le chalet principal, de l'extérieur et de l'intérieur.
Le chalet principal, de l'extérieur et de l'intérieur.
La vue sur Montréal, sous le froid et sous la chaleur!
Le belvédère Camillien-Houde.
Le sommet nord abrite les cimetières, Notre-Dame-des-Neiges, le cimetière catholique et Mont-Royal, le cimetière protestant. Il existe aussi un cimetière juif. Néanmoins, depuis 1975, ces distinctions n'existe plus, mais les styles respectifs restes perceptibles.
S'étendant d'un versant à l'autre de la montagne, ces cimetières sont immenses et impressionnants.
Le troisième sommet est celui où se trouve l'Oratoire St-Joseph.
La basilique est encore un lieu de pèlerinage très fréquenté. Il y a encore certains pèlerins qui montent les escaliers sur les genoux. Il parait que son dôme est le deuxième plus grand au monde après celui de Saint-Pierre-de-Rome...
Le Mont-Royal reste un lieu privilégié pour les Montréalais!
C'est une bonne idée dis donc ce petit sujet !
RépondreSupprimerCa me permet de voir Montréal en pleine mutation.
Gros bisous Pascalou !
Merci Juliette! :)
RépondreSupprimer