samedi 10 avril 2010

Un petit coin de Paris...

... A Montréal!

Juliette, j’avoue que la Tour Eiffel sous un soleil de plomb me manque!


Mais ici, je retrouve par petites touches des sujets typiques de Paris.

Station Guimard

L’entrée de stations de métro Guimard est un des symboles emblématiques de la ville de Paris. De type Art nouveau, ces entrées signées de l’architecte Hector Guimard, furent choisies en 1899

Une « bouche » de métro Guimard a été offerte au métro de Montréal par la RATP en 1966 afin de commémorer la coopération d'ingénieurs français et canadiens lors de la construction du métro de Montréal. Elle fut installée sur la sortie Saint-Antoine de la station Square-Victoria en 1967, pour le centenaire de la naissance de Guimard.


Le Champs de Mars

A Paris, le Champs de Mars est un vaste jardin public orné de lacs, bassins, allées sinueuses et autres grottes. Ouvert en 1780, il devient un haut-lieu de manifestations nationales : fête de la fédération en 1790, remise de décorations par Napoléon 1er en 1804, puis il fut le cadre de plusieurs expositions universelles.
Sa vocation initiale est un champ de manoeuvres pour l'École Militaire, ce que son profil rectiligne nous rappelle.

Montréal a aussi son Champs de Mars. Il s’agit aussi d’un espace vert. On y observe les dernières rares traces de l'existence des fortifications de Montréal qui s'élevaient autrefois jusqu'à 6,4 mètres de haut et 3 km de long. En fait, deux murs, l'escarpe et la contrescarpe, qui étaient séparés par un fossé permettant ainsi de défendre Montréal.



Paris, je t’aime
Montréal, je t’adore

5 commentaires:

  1. Ouais mais Johnny y fait pas de concert pour la fête nationale canadienne !!! D'ailleurs, ils ont un Johnny canadien ??

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je ne sais pas encore!
    J'ai encore pleins de choses à découvrir!!

    Je vais enquêter pour toi!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Elle est vachement belle cette photo de Paris dis donc !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, il parait que celle qui l'a prise à un coup d'oeil de génie!!

    RépondreSupprimer
  5. Ça m'étonne pas !!

    RépondreSupprimer