dimanche 31 octobre 2010

MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE [1]

Première édition du Festival des Arts du Cirque de Montréal

Du 8 au 25 juillet 2010, Montréal jongle entre folie et audace avec l’entrée en piste de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE.


Ce premier Festival international des arts du cirque a de quoi surprendre. Orchestré par la TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En Piste, les troupes et saltimbanques d’ici et d’ailleurs prennent d’assaut la métropole culturelle pour un rendez-vous de l’été, qui je l’espère, deviendra incontournable.

Amoureux de théâtre, de musique, de danse, d’arts et de culture en général, les 7 à 77 ans, montréalais et touristes, peuvent savourer un menu varié exploitant sous toutes ses formes un seul et unique ingrédient : le cirque! Prouesses arrogantes et douces folies sont au coeur du métissage des genres que propose le Festival. MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE met en scène des spectacles de petites et grandes formes allant de la performance en salle à celle sous chapiteau.

Au programme, 18 jours de folie contagieuse dans une ambiance à la fois clownesque et rocambolesque, pour le plaisir des petits et grands.

Autant en profiter!

samedi 30 octobre 2010

New-York [9]

Les Boroughs

New-York est une mégalopole divisée en 5 arrondissements appelés "boroughs": Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island. La géographie de la région est quelque peu particulière puisque ces 5 boroughs sont répartis sur 4 territoires séparés par les eaux. Le Bronx est le seul borough à être rattaché au continent, Brooklyn et le Queens sont situés sur l'île de Long Island tandis que les boroughs de Manhattan et de Staten Island appartiennent aux îles du même nom. Autrefois, la ville de New York se limitait à l'île de Manhattan. En 1898, les municipalités indépendantes du Bronx, du Queens, de Brooklyn et de Staten Island décidèrent de devenir des circonscriptions administratives, c'est-à-dire les boroughs et formèrent ainsi le Grand New York.

Pour le moment, je ne vous ai parlé que de Manhattan, cette vaste île qui concentre une bureaux et commerces de New York. Même s’il s'agit de l'arrondissement le plus intéressant puisqu'il rassemble les principaux monuments et musées de la ville, il est temps de sortir des sentiers battus ! Mais pas trop non plus, par manque de temps nous n’avons eu que le temps de mettre les pieds à Brooklyn et par le grande porte (enfin le grand pont plutôt!)!

Brooklyn

Situé au sud-ouest de Long Island, Brooklyn est l'arrondissement le plus peuplé de New York. Ce borough très dynamique est à la fois une zone résidentielle densément peuplée et une zone industrielle basée sur ses activités portuaires.



Le quartier est relié entre autres à Manhattan par le pont de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn


Passage obligé, à pied évidemment, pour relier l'île de Manhattan au célèbre quartier de Brooklyn, le pont de Brooklyn. Pont suspendu le plus large du monde lors de son inauguration en 1883, il est un des plus beaux ponts de New York.




Conçu à l'origine pour des véhicules tractés par chevaux, le pont de Brooklyn possède néanmoins six voies pour les automobiles et une promenade pour les vélos et les piétons.



Devenu un des symboles de la ville de New York, avec ses câbles et ses haubans qui soutiennent le pont, ses tours majestueuses, nous avons fait comme de nombreux touristes et empruntés sa passerelle surélevée en bois au dessus de l'East River pour admirer l’une des plus belles vues sur l'île de Manhattan.


On aperçoit d’ailleurs, depuis sa passerelle le quartier de South Seaport.


South Seaport

South Seaport est le quartier touristique au sud de l'île de Manhattan qui présente le vieux port maritime de New York avec des édifices faisant partie des plus anciens de la ville. Situé essentiellement de part et d'autre de Fulton Street et au bord de l'East River, South Seaport se trouve à peu de distance du quartier financier de Wall Street et de Battery Park. Depuis les quais du port on a une superbe vue sur le Pont de Brooklyn.


South Street Seaport a su préserver son identité avec ses bâtiments commerciaux qui datent du début du XIXème siècle, la Fulton Street et ses pavés, son marché au poisson connu sous le nom de Fulton Fish Market et sa zone commerciale et touristique très prisée des New Yorkais comme des touristes, Pier 17. Le quartier est un lieu de promenade et de détente très agréable en front de mer avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars. On vient ici flâner, chiner, déjeuner, dîner ou admirer les grands voiliers amarrés le long des quais.







On en a profité pour prendre un dernier hamburger au Bridge Cafe.



XOXO :)

mercredi 27 octobre 2010

New-York [8]

Central Park

C’est dans l’'Uptown que l’on peut visiter le célèbre Central Park. Ce parc incontournable est délimité par la Cinquième Avenue à l'est et la Huitième Avenue à l'Ouest, et entre la 59ème Rue au sud et la 110ème Rue au Nord.


Il faut avouer que New York ne serait sans doute pas la ville que l'on connait sans la présence de cet immense espace vert en plein cœur de Manhattan. Ce grand parc rectangulaire de 344 hectares niché dans la forêt des immeubles new-yorkais est le véritable poumon de la mégalopole. Il fait la fierté des habitants de New York qui aiment se promener et se détendre dans cet îlot de verdure, loin du rythme trépidant de la ville et du trafic automobile souvent congestionné.

Pour la petite histoire, Central Park fut créé à la demande des New-Yorkais qui vivaient dans une ville de plus en plus surpeuplée et qui souhaitaient un espace vert à l'image de ce qui existait en Europe comme le Bois de Boulogne à Paris ou Hyde Park à Londres. C'est donc en 1853 que la ville de New York décida d'acheter un terrain en friche afin d'en faire un grand parc urbain. Et en 1873, l'aménagement du parc fut terminé selon les plans des paysagistes américains Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.

Rapidement Central Park devint le principal centre de loisirs de New York.

Ce grand rectangle de verdure de 4 kilomètres de long sur 800 mètres de large est le lieu de promenade préféré des habitants de New York qui vont y faire leur footing.



Du baseball.



Du yoga.


Du bateau télécommandé


Des représentations artistiques.




Et même voir la garde à cheval!


Nous avons pu découvrir la beauté et la quiétude de ce lieu en nous promenant au travers des superbes sentiers qui sillonnent ce parc mythique! Nous nous sommes promenés autour du plus important plan d'eau du parc, le Jackline Kennedy Réservoir, d’une superficie de 43 hectares.



Nous sommes montés au sommet de la tour du château de style écossais de Belvedere Castle qui offre un superbe panorama sur Central Park et de ses grands espaces verts.




Nous avons aperçu le zoo de Central Park installé depuis en 1880. Il abrite plus de 100 espèces animales.




Nous avons traversé le Shakespeare Garden et ses nombreuses espèces végétales.



Nous avons admiré Alice in Wonderland, une grande sculpture en bronze située à l'est de Central Park, au niveau de East 75st Street. Il s'agit très probablement de la statue la plus populaire du parc. Assise sur un gros champignon, Alice est entourée de certains des personnages de l'histoire dont le lapin blanc. Les enfants adorent grimper dessus (quelques adultes aussi!)!



Sachez que la sculpture fut commandée par George Delacorte en hommage à sa femme et fut réalisée par José de Creeft en 1959 à partir des illustrations de la première édition du livre.


Malgré sa situation au cœur d'une des villes les plus peuplées des États-Unis, Central Park possède une faune et une flore remarquables. C'est le refuge de plus de 200 espèces d'oiseaux et de certains mammifères comme les écureuils!



XOXO :)