samedi 16 octobre 2010

New-York [6]

Midtown North

Sans doute l'un des quartiers les plus passionnants de New York, le Midtown North ou aussi appelé l'Upper Midtown, est le véritable centre-ville de Manhattan. Il s’agit du chic de la ville avec ses palaces, ses gratte-ciel modernes et ses célèbres boutiques. Ce quartier est également l'un des deux grands centres d'affaire avec Lower Manhattan.

Les principaux intérêts d'Upper Midtown sont, entre autres, la Central Station, le Chrysler Building, le Rockefeller Center, la St Patrick's Cathedral, le MOMA et Times Square.

Grand Central Station

La Grand Central Terminal, la gare de New-York, est considérée comme la plus grande du monde. Elle reçoit chaque jour des milliers de personnes.

Après avoir laissé la voiture à Poughkeepsie, une petite ville au nord de New-York, nous avons pris la Hudson Line qui longe la rivière de l’Hudson.


Et nous avons débarqué à la Grand Central Terminal qui a servi à tant de scènes de films. Dans le Hall principal se trouvent les vieux guichets de la gare et la magnifique pendule à quatre faces sur le comptoir d'information. Peint par l'artiste français Paul Helleu, le plafond du Grand hall représente les constellations du zodiaque qui ont été peintes à partir d'un manuscrit médiéval.



Chrysler Building

Situé à l'angle de Lexington Avenue et de la célèbre 42nd Street, le Chrysler Building est, avec l'Empire State Building, l'un des gratte-ciels les plus célèbres de New York.


Cette merveille de l'Art déco construite sous la direction de l'architecte William Van Alen pour le compte de l'entreprise Chrysler, fut inaugurée en 1930, devenant ainsi à l’époque, le plus haut gratte-ciel de New York (avant l'inauguration de l'Empire State Building en 1931).


La construction du Chrysler Building se déroula à une époque où s'engageait à New York une course folle pour savoir qui allait construire le plus grand édifice du monde. William Van Alen ajouta la flèche du building pour dépasser le 40 Wall Street construit par son concurrent H. Craig Severance. Et c'est sans doute aujourd’hui elle qui donne à l'édifice un style si particulier qui plait tant aux New-Yorkais et aux touristes.

Rockefeller Center

Le Rockefeller Center, né quand à la fin des années 1920, est un ensemble commercial et culturel composé de 19 édifices entre la Cinquième Avenue et l'Avenue des Amériques. John Davison Rockefeller, qui avait fortune dans l'industrie du pétrole, décida de construire plusieurs bâtiments dans Midtown, à Manhattan, pour développer de nouvelles activités économiques.


Conçu comme une ville dans la ville, le Rockefeller Center possède des bureaux, des commerces et des centres de loisirs qui occupaient des édifices construits dans le style des Beaux-Arts et Art Déco.

De tous les édifices, le GE Building est le plus connu du Rockefeller Center, haut de 259 mètres, construit en 1933 au centre du complexe. C'est un des plus beau gratte-ciel de New York avec son style Beaux-Arts et sa décoration intérieure dans le style Art-Déco. Notons que c'est aussi un des rares buildings à être dépourvu de flèche et avoir un toit plat.


A l'entrée du building, on remarque la sculpture réalisée par Lee Lawrie, représentant Altas qui porte le monde sur ses épaules.


St Patrick's Cathedral

La St Patrick's Cathedral est le siège de l'archidiocèse de New York. Elle parait cependant assez petite entre les gratte-ciels qui l'encadrent. Haute de 101 mètres, c'est pourtant la cathédrale la plus importante des États-Unis. Elle offre une architecture magnifique de marbre blanc et, à ce qu’il parait, une décoration intérieure éblouissante avec de superbes vitraux réalisés par des artistes français, anglais et américains.


MOMA (Museum of Modern Art)

Le Museum of Modern Art de New York a été créé sous l'initative d'Abby Aldrich Rockefeller (la femme de John D. Rockefeller Jr.) et deux de ses amies. Le musée à ouvert ses portes en 1929.




Aujourd'hui, le Museum of Modern Art de New York possède une collection de plus de 3 600 peintures et sculptures, plus de 10 000 dessins et aquarelles, 28 000 œuvres d'architectures, 25 000 photos et 53 000 estampes et reçoit plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année.


Avec tant de tant de découvertes, vous pensez bien que nous n’avons pas eu le temps de tout faire. Nous nous sommes contentés des niveaux 3 et 4 dédiés à l’architecture et au design ainsi qu’à la peinture et à la sculpture.





Times Square

The last but not the least, sur l'avenue de Broadway, le croisement le plus célèbre du monde, Times Square!


Symbole de Manhattan, Times Square est le cœur du "quartier des théâtres". Ici, les néons et panneaux publicitaires géants ne s'éteignent jamais. Voir ce quartier de nuit est comme assisté à un véritable le spectacle son et lumière.



XOXO :)

2 commentaires:

  1. Et le cow boy en caleçon il est ou ??

    RépondreSupprimer
  2. Ben, il n'y était pas!
    Une autre bonne raison de retourner bientôt à NY!! :)

    RépondreSupprimer