mercredi 6 octobre 2010

New-York [3]

Les neighborhoods

De nombreuses communautés ont leur quartier de prédilection à Manhattan. On continue la visite …

Chinatown

Chinatown est une "ville chinoise" dans le coeur même de Manhattan.


Le Chinatown de New York est sans doute le quartier communautaire le plus connu, dépassant en nombre d'habitants le Chinatown de San Francisco. Et pénétrer dans Chinatown c'est comme franchir une frontière et trouver dans un fragment de la Chine à New York!

Le quartier de Chinatown se situe entre Kenmore Street et Delancey Street au nord, East Street et Worth streets au sud, Allen Street à l'est, et Broadway à l'ouest.
Aujourd'hui Chinatown est un lieu touristique très apprécié en raison de ses restaurants chinois de qualité et ses nombreuses épiceries chinoises. À vrai dire, il n'existe pas vraiment de monuments historiques à Chinatown. En s’y promenant on y trouve surtout une ambiance, des odeurs, et en regardant les enseignes commerciales écrites en chinois a vraiment l'impression d'être en Chine!


Little Italy

Little Italy est le quartier italien de Manhattan au nord de Canal Street.


Auparavant la communauté italienne issue de l'immigration vivait dans un secteur beaucoup plus vaste qu'aujourd'hui, mais le quartier voisin de Chinatown s'est étendu considérablement, empiétant largement sur celui de la Petite Italie. Le quartier italien se situe entre Broome Street et Canal Street, en particulier sur Mulberry Street. C’est ce secteur qui conserve le mieux les caractéristiques de Little Italy.


La Little Italy de New York vit aujourd’hui du tourisme. On l’apprécie pour le style italien que lui donnent ses maisons de six étages en brownstone, ses boutiques, pâtisseries, trattorias, pizzerias, fabriques de pâtes fraîches et restaurants! Néanmoins, certains New-Yorkais vous diront que, pour voir le vrai Little Italy, il faut en fait aller à Brooklyn, là où se tournent la plupart des films sur la mafia!...


Lower East Side



Le Lower East Side n’a pas d’appartenance ethnique privilégiée puisque ce quartier a connu un flux continu d’immigration : Russes, Roumains, Hongrois, Grecs, Polonais, Italiens, Ukrainiens, Allemands et surtout Juifs d’Europe de l’Est. Toutes les époques d'immigration voyaient arriver un nouveau groupe ethnique qui venait s’intégrer. Les anciens arrivants laissaient leurs places aux nouveaux, alors qu'ils accédaient à plus de confort.



Ainsi, le Lower East Side a longtemps été habité par une population ouvrière et défavorisée. On retrouve des traces visibles de ces époques sur Orchad Street où une belle brochette de ces immeubles avec leurs échelles extérieures s'aligne.



Comme dans beaucoup villes du monde entier, il n’y a pas de quartier français à New York, mais il y a mieux : une petite rue cachée avec des allures de chez nous…!


Cette visite a été l’occasion de s’arrêter dans la vénérable enseigne new yorkaise, Katz's Delicatessen! Pour les cinéphiles, il s’agit est l'endroit où Meg Ryan donne son cours de simulation d'orgasme dans le film « When Harry met Sally »....



C'est une maison réputée pour ses delicatessen, et on y sert l'incontournable sandwich au pastrami, si typique de la grande pomme.


XOXO :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire