samedi 30 octobre 2010

New-York [9]

Les Boroughs

New-York est une mégalopole divisée en 5 arrondissements appelés "boroughs": Manhattan, le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island. La géographie de la région est quelque peu particulière puisque ces 5 boroughs sont répartis sur 4 territoires séparés par les eaux. Le Bronx est le seul borough à être rattaché au continent, Brooklyn et le Queens sont situés sur l'île de Long Island tandis que les boroughs de Manhattan et de Staten Island appartiennent aux îles du même nom. Autrefois, la ville de New York se limitait à l'île de Manhattan. En 1898, les municipalités indépendantes du Bronx, du Queens, de Brooklyn et de Staten Island décidèrent de devenir des circonscriptions administratives, c'est-à-dire les boroughs et formèrent ainsi le Grand New York.

Pour le moment, je ne vous ai parlé que de Manhattan, cette vaste île qui concentre une bureaux et commerces de New York. Même s’il s'agit de l'arrondissement le plus intéressant puisqu'il rassemble les principaux monuments et musées de la ville, il est temps de sortir des sentiers battus ! Mais pas trop non plus, par manque de temps nous n’avons eu que le temps de mettre les pieds à Brooklyn et par le grande porte (enfin le grand pont plutôt!)!

Brooklyn

Situé au sud-ouest de Long Island, Brooklyn est l'arrondissement le plus peuplé de New York. Ce borough très dynamique est à la fois une zone résidentielle densément peuplée et une zone industrielle basée sur ses activités portuaires.



Le quartier est relié entre autres à Manhattan par le pont de Brooklyn.

Le pont de Brooklyn


Passage obligé, à pied évidemment, pour relier l'île de Manhattan au célèbre quartier de Brooklyn, le pont de Brooklyn. Pont suspendu le plus large du monde lors de son inauguration en 1883, il est un des plus beaux ponts de New York.




Conçu à l'origine pour des véhicules tractés par chevaux, le pont de Brooklyn possède néanmoins six voies pour les automobiles et une promenade pour les vélos et les piétons.



Devenu un des symboles de la ville de New York, avec ses câbles et ses haubans qui soutiennent le pont, ses tours majestueuses, nous avons fait comme de nombreux touristes et empruntés sa passerelle surélevée en bois au dessus de l'East River pour admirer l’une des plus belles vues sur l'île de Manhattan.


On aperçoit d’ailleurs, depuis sa passerelle le quartier de South Seaport.


South Seaport

South Seaport est le quartier touristique au sud de l'île de Manhattan qui présente le vieux port maritime de New York avec des édifices faisant partie des plus anciens de la ville. Situé essentiellement de part et d'autre de Fulton Street et au bord de l'East River, South Seaport se trouve à peu de distance du quartier financier de Wall Street et de Battery Park. Depuis les quais du port on a une superbe vue sur le Pont de Brooklyn.


South Street Seaport a su préserver son identité avec ses bâtiments commerciaux qui datent du début du XIXème siècle, la Fulton Street et ses pavés, son marché au poisson connu sous le nom de Fulton Fish Market et sa zone commerciale et touristique très prisée des New Yorkais comme des touristes, Pier 17. Le quartier est un lieu de promenade et de détente très agréable en front de mer avec ses boutiques, ses restaurants et ses bars. On vient ici flâner, chiner, déjeuner, dîner ou admirer les grands voiliers amarrés le long des quais.







On en a profité pour prendre un dernier hamburger au Bridge Cafe.



XOXO :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire