samedi 2 octobre 2010

New York [2]

Lower Manhattan

Pour vous faire découvrir New-York, j’ai décidé de vous faire visiter par quartier. On commence par le Lower Manathan.

Il s’agit de la pointe sud de Manhattan, là où la ville est née, avant de s’étendre progressivement vers le Nord. On y trouve en particulier la Statue de la Liberté et le bouillonnant Financial District.

La statue de la Liberté

La statue de La Liberté est l’emblème de New York. C’est aussi le symbole le plus visible d’une amitié franco-américaine qu’elle proclame haut et clair depuis plus d’un siècle dans le port de New York, puisqu’elle a été créée par le sculpteur Français d'origine alsacienne Auguste Bartholdi. Notons que la structure métallique fut conçue par Gustave Eiffel.


Avant tout, il faut savoir qu’après les attentats du 11 septembre 2001, la couronne de la dame de cuivre avait été interdite aux visiteurs. Elle n'a été rouverte qu'en juillet 2009. Autant vous dire que touristes comme New-Yorkais se pressent pour monter au sommet. Il faut donc réserver des mois à l’avance pour avoir ce privilège (que nous n’avons pas eu!). Mais cela ne nous a pas empêché de l’admirer!


Nous avons embarqué (gratuitement!) sur le ferry pour Staten Island. Assis du coté droit du bateau, nous avons eu une vue imprenable sur la Statue de la Liberté mais également sur la pointe sud de Manhattan et son sky line.




Ballade et vues très agréables!

Battery Park

Battery Park est un parc public de la ville de New York qui se situe à la point sud de l’île de Manhattan. Dans Battery park, on se dresse le Castle Clinton, un fort construit en 1811, et nommé ainsi en l'honneur du maire de DeWitt Clinton, pour compléter le dispositif de défense de la ville ainsi certains nombre de monuments.

Depuis 2002, on trouve également la Sphère de Fritz Koenig (1971) à Battery Park. Initialement, ce monument était placé sur la plaza du World Trade Center. Endommagée dans l'effondrement des tours, il a été érigé à Battery Park en mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.


Financial District

En empruntant Broadway, on remonte dans le Financial District et son enchevêtrement de tours, toujours plus hautes. C'est un quartier très animé en journée, et plutôt morose le soir…




On croisera, en bas d’un gratte-ciel, le taureau, sculpture en bronze d'Arturo Di Modica, sur Bowling Green, symbole de la toute-puissance de Wall Street. Ce taureau en métal annonce deux choses: que vous êtes dans le quartier des affaires, que l’agressivité et la puissance de la finance américaine sont une réalité!


En parlant de Wall Street, allons-y!

Wall Street


La célèbre Wall Street abrite le New York Stock Exchange, la bourse américaine, la plus puissante place boursière au monde. Construit en 1922, le building accueille les traders et les spéculateurs de New York.


Le secteur où se trouve la bourse de New York abrite aussi le Federal Hall National Memorial, un bâtiment qui sert maintenant pour les expositions.


En face de ce bâtiment trône une grande statue de George Washington (1732 -1799), 1er président des USA. Cela, pour rappeler que c’est sur cette place que le président prononça son serment d'investiture en 1789. Certains disent que le regard ferme et grave du président George Washington semble donner un avertissement aux traders de Wall Street sur leurs responsabilités dans le succès de l’économie américaine… Sure?
Non loin delà, se trouve aussi la Bank de la Reserve Federal.


Trinity Church

L'église se trouve sur Broadway, dans le prolongement exact de Wall Street. Trinity Church fut en son temps la construction la plus haute de Manhattan.


Ground Zero

On continue notre découverte vers le site de Ground Zero. On aperçoit des travaux peu avancés. Plus qu'ailleurs dans la ville, on a ici l'impression d'être au centre du monde moderne. Mais, encore aujourd’hui, le quartier est encore marqué par les attentats du 11 septembre.


St Paul’s Chapel

Au coin du site de Ground Zero, sous les tours, on tombe sur St Paul’s Chapel. C’est l’édifice le plus ancien de Manhattan utilisé de la même façon depuis sa construction en 1766. Admirez un peu!






Le City Hall


La visite de ce quartier s’achève avec le City Hall et son parc fleuri.


Au milieu de City Hall Park, se trouve le City Hall, l’Hôtel de Ville de New York, où se trouvent les bureaux du maire. Le City Hall et plusieurs bâtiments administratifs forment le Civic Center de New York. Niveau architecture, le City Hall fut construit entre 1803 et 1812, combinant deux mouvements architecturaux : le style Renaissance française pour l'extérieur des bâtiments et le style Américano-Géorgien pour la décoration intérieure.


XOXO :)

2 commentaires:

  1. Il était temps, on commançait à croire que tu nous avais oublié ou que tu étais devenue une mamie qui n'a donc plus rien à raconter...

    RépondreSupprimer
  2. Une Mamie, oui certes...
    Mais trop occupée l'été pour prendre le temps de vous raconter! :)

    RépondreSupprimer