vendredi 8 octobre 2010

New-York [4]

Les Villages

Les Villages se décomposent entre l’« East Village » et le « Greenwich Village ». Ce quartier se situe sur la partie de Manhattan comprise entre la 14ème rue et Houston Street. Et l'avenue de Broadway les divise.

East Village

Comme notre séjour fut court, nous n’avons pas le temps d’arpenter les rues de ce quartier. Mais voilà un petit mot pour ceux qui voudraient en savoir plus.

L’East Village était considéré jusqu’aux années 1950 comme une partie du Lower East Side. Aujourd'hui, East Village est un quartier à part entière. Il s’agit du quartier des bourgeois bohèmes new-yorkais. Il parait même que c’est l'un des quartiers préférés des Français expatriés! Serait-ce pour l'ambiance de ses bars, le prix bon marché de ses restaurants et la renommée de ses boutiques branchées et de ses théâtres?

Il n’en reste que, bien que East Village est un quartier agréable à vivre, il est moins intéressant à visiter que son voisin de l'ouest, Greenwich Village !

Greenwich Village

Greenwich Village est peut-être le quartier le plus surprenant de New York. Aujourd’hui appelé « West Village » pour le distinguer de son voisin, il est même surnommé le « Village », sans plus de facéties, par les New-yorkais.

Le Village est le foyer historique des artistes et intellectuels de New York qui s’y installent dès les années 1920. Mais dernièrement, West Village a vu ses loyers augmenter et le quartier s'est embourgeoisé entraînant la migration des artistes bohèmes vers son voisin de l'East Village. Le quartier a cependant gardé son côté branché, notamment grâce à la communauté gay.



La faible hauteur des bâtiments et le plan sinueux des rues contrastent avec le reste de Manhattan et donne à ce quartier une ambiance de petite ville nichée dans la mégalopole. Petites ruelles bordées d'arbres, architecture désordonnée et jolies maisons font de ma visite plus qu’une sympathique promenade, mais un détour par une de mes séries télévisées préférées! Un indice!




En effet, la maison de Carrie Bradshaw se trouve sur Perry Street dans Greenwich Village!

En parlant de Sex and The City, lors de mon séjour à New-York, la suite du film était prête à sortir au cinéma! Nous avons donc eu droit à du « Sex and the City 2 » partout et n’importe comment!

Sur les bus!


Sur Times Square!


En peinture!


Bref, partout!


Washington Square Park

Presque à cheval entre les deux « Villages », se trouve le Washington Square Park. C'est ici que la 5th Avenue prend sa source. Reconnaissable à son Arc de Triomphe de marbre bâti fin XIXº en l'honneur de George Washington, Washington Square est l'un des parcs les plus célèbres et des plus vivants de Manhattan.


Il parait que l’été, le parc est très agréable et résonne des airs des musiciens et percussionnistes qui s’y retrouvent. Nombreux artistes viennent faire partager leurs improvisations. L'ambiance y est en permanence conviviale et délirante à souhait. A voir!

XOXO :)

2 commentaires: