Central Park
C’est dans l’'Uptown que l’on peut visiter le célèbre Central Park. Ce parc incontournable est délimité par la Cinquième Avenue à l'est et la Huitième Avenue à l'Ouest, et entre la 59ème Rue au sud et la 110ème Rue au Nord.
Il faut avouer que New York ne serait sans doute pas la ville que l'on connait sans la présence de cet immense espace vert en plein cœur de Manhattan. Ce grand parc rectangulaire de 344 hectares niché dans la forêt des immeubles new-yorkais est le véritable poumon de la mégalopole. Il fait la fierté des habitants de New York qui aiment se promener et se détendre dans cet îlot de verdure, loin du rythme trépidant de la ville et du trafic automobile souvent congestionné.
Pour la petite histoire, Central Park fut créé à la demande des New-Yorkais qui vivaient dans une ville de plus en plus surpeuplée et qui souhaitaient un espace vert à l'image de ce qui existait en Europe comme le Bois de Boulogne à Paris ou Hyde Park à Londres. C'est donc en 1853 que la ville de New York décida d'acheter un terrain en friche afin d'en faire un grand parc urbain. Et en 1873, l'aménagement du parc fut terminé selon les plans des paysagistes américains Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.
Rapidement Central Park devint le principal centre de loisirs de New York.
Ce grand rectangle de verdure de 4 kilomètres de long sur 800 mètres de large est le lieu de promenade préféré des habitants de New York qui vont y faire leur footing.
Du baseball.
Du yoga.
Du bateau télécommandé
Des représentations artistiques.
Et même voir la garde à cheval!
Nous avons pu découvrir la beauté et la quiétude de ce lieu en nous promenant au travers des superbes sentiers qui sillonnent ce parc mythique! Nous nous sommes promenés autour du plus important plan d'eau du parc, le Jackline Kennedy Réservoir, d’une superficie de 43 hectares.
Nous sommes montés au sommet de la tour du château de style écossais de Belvedere Castle qui offre un superbe panorama sur Central Park et de ses grands espaces verts.
Nous avons aperçu le zoo de Central Park installé depuis en 1880. Il abrite plus de 100 espèces animales.
Nous avons traversé le Shakespeare Garden et ses nombreuses espèces végétales.
Nous avons admiré Alice in Wonderland, une grande sculpture en bronze située à l'est de Central Park, au niveau de East 75st Street. Il s'agit très probablement de la statue la plus populaire du parc. Assise sur un gros champignon, Alice est entourée de certains des personnages de l'histoire dont le lapin blanc. Les enfants adorent grimper dessus (quelques adultes aussi!)!
Sachez que la sculpture fut commandée par George Delacorte en hommage à sa femme et fut réalisée par José de Creeft en 1959 à partir des illustrations de la première édition du livre.
Malgré sa situation au cœur d'une des villes les plus peuplées des États-Unis, Central Park possède une faune et une flore remarquables. C'est le refuge de plus de 200 espèces d'oiseaux et de certains mammifères comme les écureuils!
XOXO :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire