vendredi 15 octobre 2010

New-York [5]

Midtown South

Midtown est le quartier central de l'île de Manhattan, il s'étend depuis le Union Square jusqu'au sud de Central Park. Célèbre pour ses immenses gratte-ciel, Manhattan Midtown est l'une des zones commerciales les plus actives du pays. Ce quartier est divisé en deux : au sud, Midtown South, et au nord, Midtown North.

Au XIXème siècle, Midtown South constituait le centre de Manhattan et accueillait tout ce qui fait aujourd’hui la gloire de son voisin du nord. Dans Manhattan Midtown South, on retrouve les quartiers suivants : Chelsea, Garment District, Gramercy et Flatiron, et Murray Hill.

Chelsea

Comme je l’ai déjà dit, notre séjour fut court, nous n’avons pas le temps de profiter de New-York en entier. Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Chelsea, lisez ce qui suit.

Le quartier Chelsea est bordé à son côté ouest par le fleuve Hudson, et est délimité au sud par la 14th Street, et par la 34th Street au nord.

Pour l’anecdote, e nom Chelsea a été attribué au quartier à cause de la maison natale de Clément Clarke Moor, un professeur célèbre de New York, qui portait le nom de Chelsea.

Initialement peuplé par des irlandais, le quartier était le lieu du débarquement des marchandises arrivées par la rivière. Mais Chelsea est devenu l’un des quartiers les plus dynamiques de Manhattan grâce à ses nombreux bars et restaurants branchés ainsi que la plus grande concentration de galeries d’art de la ville.

L’ambiance du quartier semble paisible. Loin des grands buildings modernes, il n'y pas besoin de lever les yeux bien haut pour apprécier l’architecture de ces petits immeubles en briques rouges. Notons qu’il est intéressant de faire un arrêt au marché de Chelsea, sur la 9th Avenue, entre la 15th et 16th Street. Cet ancien entrepôt accueille une ambiance chaleureuse, entre le parquet usé à souhait et l’esthétique de la rénovation.

Garment District

Le Garment District, quartier informel de Manhattan compris entre 5th Avenue et 7th Avenue, et entre 34th Street et 42nd Street, signifie littéralement le quartier des vêtements. Surnommé carrément le Fashion Center ou Fashion District, ce quartier rassemble un grand nombre de magasins et de fabriques à vêtements. On peut identifier le Garment District de New York au Sentier de Paris.


Empire State Building

Tout près de Garment District, on ne peut pas manquer le mythique Empire State Building, Grand symbole de New York au même titre que la statue de la Liberté. Il a demeuré la plus haut bâtiment du monde pendant près de 40 ans!


Nous avions bien l’intention de faire comme les millions de visiteurs qui sont déjà montés au sommet pour jouir du superbe panorama sur la ville. Mais le temps n’était pas au beau fixe.


Enfin, ingénieurs (ou pas d’ailleurs), sachez que selon l'American Society of Civil Engineers, l'Empire State Building est l'une des sept merveilles du monde moderne!


New-York Public Library

Non loin de là, se trouve la New-York Public Library. Il s'agit d'une des plus grandes bibliothèque de New-York. Ce bâtiment imposant de l'extérieur, situé dans le Bryant Park vaut le coup d'œil.


Gramercy et Flatiron

Le grand monument de ce quartier est incontestablement le célèbre Flatiron Building qui tient son nom de sa forme triangulaire en fer à repasser.


Haut de 18 étages, il était l'immeuble le plus haut du monde lors de son inauguration en 1902. D’ailleurs, il est à tort considéré comme le plus ancien gratte-ciel de New York. Le Park Row Building, avec ses 119 mètres, construit en 1899 dans le quartier financier de Wall Street, lui est antérieur. Les rues qui l'entourent sont plutôt sympathiques et il serait regrettable de manquer ce symbole de New York.


Le Ladies’ Mile, s’étire de Union Square au sud, au Madison Square au nord, le long de Broadway. Cette zone fut surnommée ainsi au XIXème siècle car elle regroupait la plupart des centres commerciaux de luxe de la ville. À l’époque, la grande bourgeoisie venait y faire ses courses…



Murray Hill

Lorsque l'on découvre New York, il y a des priorités, et Murray Hill, bien qu’étant un quartier résidentiel agréable où se trouvent de nombreuses demeures du XIXème siècle intactes, est loin de faire partie des priorités!

XOXO :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire